dimanche 23 novembre 2008

Didace Namujimbo assassiné


Le journaliste de Radio Okapi a été assassiné d’une balle à la tête par des inconnus dans la soirée de vendredi 21 novembre 2008 près de son domicile au quartier Ndendere à Bukavu dans l’Est du Congo.
Didace Namujimbo est le deuxième journaliste de Radio Okapi à être assassiné à Bukavu, après Serge Maheche, assassiné le 13 juin 2007 dans les circonstances similaires.
Didace Namujimbo sera enterré ce lundi 24 novembre 2008 à 15 heures à Bukavu, laissant derrière lui une veuve et deux orphelins. Que son âme repose en paix.
Qui se cache derrière ces assassinats de journalistes ?
Il y a tout juste deux semaines qu’un ancien responsable d’antenne à Bunia, chargé du projet de fiction radiophonique à Radio Okapi, Cyril de Montenach, faisait une réflexion sur les conditions de travail du journaliste dans les zones de guerre en disant : « C’est lorsque la région dans la quelle nous travaillons est en crise que nous nous posons les « grandes questions » sur notre travail. Dans la pratique du journalisme « en temps normal », ces « grandes questions » ont des réponses toutes faites mais dans un contexte de crise les repères auxquels on se réfère habituellement se dérèglent…
…le journalisme n’est pas fait que de principes théoriques et vertueux. Chaque situation tendue à laquelle notre profession est confrontée doit provoquer un débat entre nous pour trouver les réponses justes »
Devons-nous reconsidérer tous les jours le journalisme ? Questionner en permanence les situations ?
Par Ila Mbombo

Aucun commentaire: