dimanche 21 décembre 2008

Ila Mbombo, Kaki Akiewa et Manuaku Waku


Il était en Suisse et moi à Kinshasa quand par téléphone j’ai fait une interview avec lui en novembre 2007. Au Volant de sa voiture, il répondait à mes questions puis, s’arrêta un moment pour gratter sa guitare pour le plaisir des auditeurs qui nous suivaient.
Manuaku Waku est l’un des plus grands guitaristes qu’a connu la République Démocratique du Congo, celui là même qui révolutionna la musique congolaise et africaine en apportant le « Sebene ». Il revient au pays après un très long séjour en Europe où il réside depuis plusieurs années, pour livrer quelques concerts en souvenir du beau vieux temps où, Zaiko Langa Langa réunissait tous les grands noms de la musique congolaise, notamment Pepe Felly Manuaku, Mavuela Somo, Likinga Redo, Nyoka Longo, Bozi Boziana, Evoloko Lay Lay et Papa Wemba qui vont se retrouver dans grand un concert rétro pour fêter le 40ème anniversaire de Zaiko Langa Langa en 2009.
Ici, Manuaku Waku ému de voir le journaliste avec qui il avait eu cet entretien chaleureux l’an dernier sur les antennes de Radio Okapi dans le cadre de l’émission Okapi Métissage, le premier du genre après un long moment d’absence sur les medias congolais.
Par Ila Mbombo

Aucun commentaire: