dimanche 21 décembre 2008

Les conditions de transport à Kinshasa


Très récemment, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait lancé une campagne de bouclage des véhicules pour contraindre aux propriétaires de payer la vignette 2005-2006 en plein 2008 et payer l’assurance pour renflouer la caisse de l’Etat, afin de réparer les routes à travers la ville.
Pour ce faire, le gouverneur de la ville de Kinshasa a recouru à la police militaire des FARDC pour frapper à coup de sabots jaunes, des véhicules dont les propriétaires n’auront pas payé l’assurance qui est obligatoire au Congo. Les véhicules saisis sont conduits à la fourrière du camp Kokolo.
Plusieurs véhicules sont garés et les conditions de transport à Kinshasa deviennent extrêmement difficiles, les quelques taxis et bus munis de leurs vignettes et assurances ne parvient pas à servir les millions des congolais qui se déplacent à longueur des journées. Les taxis et bus mis en circulation pour le compte de l’Hôtel de Ville disparaissent les uns après les autres au détriment des usagers de Kinshasa.
Depuis le mois d’octobre, j’emprunte tous les jours le boulevard du 30 juin pour me rendre en ville, et je crois que la plupart des officiels aussi, aucune réparation n’est faite sur ce tronçon jusqu’ à ce jour. Et le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter à force d’éviter les trous sur la chaussée.
Par Ila Mbombo

Aucun commentaire: